Sciences Industrielles
pour l'Ingénieur

Logo JDoTec

  Info - Réf:98012 - MàJ:09-01-2017

Aux Éditions Dunod - Collection «j'intègre»

Avant-propos de l'ouvrage de 1ère année

Cet ouvrage est destiné au jeune bachelier scientifique et se propose de lui faire découvrir les sciences industrielles pour l'ingénieur en s'appuyant sur le programme officiel des classes préparatoires aux grandes écoles de première année.

Sa finalité est de donner outils et méthodes nécessaires à l'approche de réalisations industrielles pluritechnologiques modernes en privilégiant un point de vue particulier : le calcul, la commande et le contrôle des mouvements.

Sa structure est ainsi logique :

Cet ouvrage développe des compétences dont l'approfondissement est en adéquation avec la filière suivie par l'étudiant, comme le précise la figure ci-dessous.

Les compétences

Leur finalité est d'initier le lecteur à la démarche de l'ingénieur au travers d'activités caractéristiques identifiées par le programme officiel et illustrées sur la figure 2 :

Les trois écarts

Le cours est concis, avec des notations simples et transversales. Il nécessite une lecture attentive. Les exercices sont tous corrigés de façon détaillée, pour offrir au lecteur le temps de forger ses propres convictions. De plus, dès lors que les compétences acquises le permettent, des résultats d'expérimentation sont joints aux exercices, afin de confronter les résultats théoriques calculés à la réalité constatée.

Cet ouvrage sollicite capacités d'abstraction et aptitudes scientifiques. Il les développe en vue de mettre en œuvre :

Les auteurs confient aux lecteurs la tâche de retourner remarques et suggestions en utilisant le courrier électronique à l'adresse s3i chez jdotec.net ou postal aux bons soins des éditions Dunod, et souhaitent à chacun d'eux une passionnante découverte des sciences pour l'ingénieur.

Jean-Dominique Mosser

Avant propos de l'ouvrage de 2nde année

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles et s'inscrit dans la continuité du volume de première année. Il présente l'ensemble des notions et des compétences à maitriser pour l'analyse, le contrôle et la commande des servomécanismes dans le cadre du programme officiel des trois filières PT, PSI et MP :

Dès que possible, le cours s'appuie sur les notions acquises en sciences physiques, en mathématiques et en informatique. Il reste concis, avec des notations simples et transversales, construites de manière à transmettre les notions abordées. Les exercices sont expliqués et corrigés de façon détaillée, avec des compléments accessibles sur le site Internet http://www.jdotec.net.

Les systèmes présentés à cette occasion sont des ensembles dont une étude partielle a été menée lors des concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs, X-Cachan, Centrale-Supelec, Mines-Ponts, CCP ou E3A par exemple.

La finalité de cet ouvrage est d'une part de préparer les étudiants aux concours les plus plus exigeants, d'autre part de donner outils et méthodes nécessaires à l'approche de réalisations industrielles modernes de plus en plus automatisées.

Au delà de cette finalité, l'objectif des auteurs est également de soutenir l'étudiant dans la construction d'une attitude de recherche autonome, capacité qui offre ouverture d'esprit et enrichissement sur les plans professionnel, social et humain.

Les auteurs confient aux lecteurs la tâche de retourner remarques et suggestions en adressant un courrier électronique à l'adresse s3i chez jdotec.net ou un courrier postal aux bons soins des éditions Dunod. Ils souhaitent à chacun de leurs lecteurs de parvenir au niveau d'expertise leur permettant de prendre une place active dans la gestion des projets industriels complexes.

Jean-Dominique Mosser

 


- 2329 -